PERFORMANCE DU PNDES 2018 : L’ELABORATION DU RAPPORT EN DEBAT A CONAKRY

04-07-2019

Un atelier préparatoire de l’élaboration du rapport annuel de performance du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) au titre de l’année 2018 s’est tenu ce mercredi, 26 juin 2019, à Conakry. Organisé par le ministère du Plan et du Développement Economique, la rencontre vise à outiller les structures techniques du département et les BSD (Bureaux de Stratégie et de Développement) des autres ministères, en vue de leur contribution à l’élaboration de ce rapport, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
A l’ouverture des travaux, le directeur exécutif du secrétariat technique du PNDES au ministère du Plan et du Développement Economique, a rappelé que le suivi et l’évaluation de ce programme ont été confiés au ministère du Plan. Cela, en vue de rendre compte des performances et des contre-performances du PNDES en direction de l’ensemble des parties prenantes du dispositif institutionnel du suivi et évaluation du Plan.

Et, selon Sékou Oumar Diallo, « ce rapport dont nous voulons lancer aujourd’hui le processus, s’inscrit conformément à l’arrêté de monsieur le Premier ministre qui est relatif à l’organisation et au fonctionnement du DISE (Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation). Donc, nous avons réuni l’ensemble des BSD, afin de les outiller notamment en termes de canevas pour qu’ils puissent le renseigner en vue d’élaborer le rapport annuel de performance global du PNDES. Nous attendons concrètement des BSD, c’est de remplir ce canevas correctement, et le cas de mesure de rendement du PNDES. C’est-à-dire l’ensemble des indicateurs qui vont permettre de faire le suivi et l’évaluation du PNDES. Donc, ils partiront avec ce canevas aujourd’hui, ils vont le remplir. Ensuite, on va organiser une retraite de validation du travail qu’ils ont eu à faire », a-t-il laissé entendre.

Parlant de ce qu’on peut retrouver sur ce canevas, Sékou Oumar Diallo a fait savoir qu’on n’y retrouvera « les indicateurs du PNDES, les performances par secteurs, notamment les quatre piliers du PNDES et aussi surtout ce qui concerne la gestion macro-économique, les aspects qui sont liés aux réformes structurelles, aux ODD (Objectifs de Développement Durable), les annonces de Paris et quelques indicateurs sur les projets et programmes de leur secteur ».

 

 

De son côté, Pema Guilavogui, secrétaire général du ministère du Plan et du Développement Economique, représentant la ministre Mama Kanny Diallo, a fait savoir que cet atelier a été initié par le département en charge du Plan et du Développement Economique, en vue de discuter sur les questions d’élaboration du rapport annuel de performance. « Vous savez, il est indiqué qu’après avoir mis en œuvre le PNDES, que l’on s’arrête pour comprendre un peu quels ont été les résultats engrangés, quelles ont été les difficultés dans la mise en œuvre de ces activités, et comment est-ce que l’on peut corriger le tir pour que l’on puisse se mettre dans un cadre qui soit bénéfique pour la population guinéenne.

Donc, il était important de se réunir d’abord pour se donner des outils ou un cadre de travail d’abord, se donner des outils pour aller dans le sens souhaité pour que le travail soit mieux coordonné, pour que les résultats qui sortent correspondent exactement à ce que nous attendons. Parce que si vous vous rappelez très bien, il y a des critères qui ont été identifiés dans le cadre de l’élaboration du PNDES et qui ont été élaborés de commun accord avec les ministères techniques. Donc, il s’agit d’alimenter ces indicateurs et de s’assurer que nous sommes dans les objectifs préalablement assignés », a-t-il expliqué.

A noter que ce rapport annuel de performance du PNDES, dont l’élaboration est en cours, va probablement être rendu public au mois de septembre prochain.