Revue annuelle de performance du PNDES au titre de l'année 2018

Le mercredi 11 décembre 2019, s'est tenu dans un réceptif hôtelier de la place, la revue annuelle de performance 2018 du Plan National de Développement Economique et Social.

Ce Cadre de Concertation et de Coordination, placé sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, a réuni les membres du Gouvernement, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile autour des performances du PNDES au titre de l'année 2018. Son excellence Monsieur le Premier Ministre, dans son discours de lancement, a rappelé l'importance de la tenue de cette session du Cadre de Concertation et de Coordination entre le Gouvernement et les partenaires au développement, qui est l'organe décisionnel du Dispositif Institutionnel de Suivi et d'Evaluation de la mise en oeuvre du PNDES. L'objectif de la revue était de partager avec les différents acteurs de la mise en œuvre du Plan, les conclusions du Rapport Annuel de Performance 2018 du PNDES et trouver des moyens d'améliorer l'efficacité de l'action publique. Son excellence Monsieur le Premier Ministre a affirmé que le rythme d'exécution des activités programmées en 2018 est meilleure que celui de 2017, se traduisant par une amélioration du bien-être de la population, et la progression vers une transformation structurelle de l'économie.

Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, prenant la parole, a procédé à une présentation qui s'est articulée autour de quatre points à savoir: (i) Rappel du Cadre Institutionnel des revues du PNDES (DISE); (ii) Etat d'exécution globale du PNDES en 2018; (iii) Etat d'exécution par pilier du PNDES et; (iv) Perspectives 2020.

Dans leurs interventions, les partenaires au développement ont salué l'initiative de ce cadre de concertation qui constitue une tribune au sein de laquelle des discussions franches et constructives pouvant poser les vrais diagnostics peuvent être engagées, permettant ainsi la formulation de recommandations pertinentes de nature à améliorer l'efficacité de la mise en œuvre des actions de développement.

La revue a été clôturée par la lecture du mémorandum contenant les points essentiels soulevés par les différents acteurs dont la prise en compte devrait permettre une amélioration dans la mise en œuvre du PNDES.

Liens utiles

Lien vidéo:  Journal Télévisé du 11/12/2019: ici

Lien Presse en ligne: 

 Supports de la revue:

Discours de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernenement

Présentation de Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique

Synthèse RAP 2018