Présentation

Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020, constitue la deuxième génération de plan sous la 3ème République, après le Plan Quinquennal 2011- 2015. Il concrétise la volonté politique clairement affirmée par le Premier Ministre dans sa Déclaration de Politique Générale de faire du plan, l’instrument privilégié de gestion du développement. En outre, le PNDES a vocation à opérationnaliser sur la période 2016-2020, la Vision d’une Guinée émergente et prospère à l’horizon 2040.
Le PNDES est le fruit d’un processus participatif incluant la Primature, les ministères à travers leurs Bureaux de stratégie et de développement, le secteur privé, la société civile, les collectivités locales et les partenaires techniques et financiers.

A travers le PNDES 2016-2020, les autorités entendent répondre aux différents défis de développement que pose la situation socio-économique et environnementale, tout en assurant la veille sanitaire post Ébola ; l’alignement sur les agendas internationaux de développement : les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Accord de Paris, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), le New Deal, la Vision 2020 de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO); une meilleure traduction des priorités nationales dans le budget; la mise en place d’un cadre programmatique robuste pour les actions de développement; l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des dépenses publiques; l’adoption d’un outil performant de mobilisation des ressources intérieures et extérieures y compris les investissements privés.

Les principaux bénéficiaires du PNDES, sont les populations guinéennes, mais en particulier, les pauvres et les groupes vulnérables (les jeunes, les femmes et les personnes du 3ème âge, les personnes vivant avec un handicap), l’État lui-même, le secteur privé, les régions y compris les zones urbaines et rurales.

 

  PNDES : Volume 1 Document principal
  PNDES: Volume 2 : note de présentation du programme national d’investissement (PNI)

  PNDES: Volume 3 - Annexes

  Condensé du document principal

  Narratif d’ensemble

  Guinée: Profil pays

  Arrêté: Création, attributions et organisation du secrétariat technique du PNDES

  Arrêté: attributions, organisation et fonctionnement du dispositif institutionnel de suivi et d'évaluation